Recherche Rescoll - Rescoll en Europe

CUSTOMISIZE : Nouvelles stratégies d'encollage sur mesure pour les fibres de carbone recyclées afin d'améliorer les propriétés mécaniques des composites

Rescoll'Blog / 10 janvier 2020

Le projet CUSTOMISIZE est un projet européen CLEAN SKY-2 dans la thématique " Smart, Green and Integrated Transport " et vise à recycler les fibres de carbone pour des composites plus résistants.

Il est porté par l'espagnol LEITAT, partenaire de longue date de Rescoll et a comme partenaires associés Rescoll, en France et Alpha Recyclage Composites, également en France.

Objectifs :

Le projet CUSTOMISIZE vise à développer une nouvelle famille d'ensimage des fibres de carbone afin d'améliorer l'adhérence interfaciale entre la fibre de carbone recyclée (rCF) et les polymères (thermodurcissables et thermoplastiques) et les matrices composites. L'objectif est d'améliorer la résistance, la ténacité et la stabilité environnementale des composites préparés avec la fibre redimensionnée. Le dimensionnement spécifique sera développé pour les mats non tissés et les fibres de carbone recyclées coupées. La nouvelle fibre de carbone recyclée améliorée sera utilisée pour produire de nouveaux composites avec des matrices cimentaires ou polymères (thermodurcissables et thermoplastiques).

La stratégie proposée est le développement d'ensimages spécifiques pour différentes matrices polymères et cimentaires par l'incorporation d'agents de couplage avec les matériaux d'ensimage, qui par différents mécanismes (liaison covalente, liaison hydrogène, interactions de Van der Waals…) créeront des points actifs à la surface des FC. Ces points seront responsables des interactions chimiques avec la matrice. On utilisera de nouvelles approches comme l'utilisation de silésiquioxanes oligomères polyédriques (POSS), qui consistent en un noyau cubique organique rigide de silice et d'oxygène entouré de huit groupes organiques. CUSTOMISIZE propose également de valider la thermolyse vapeur-eau, une méthode actuelle de recyclage des FC, dans le processus d'introduction de fonctionnalités chimiques sur les fibres qui pourront interagir avec l'encollage. De plus, la viabilité du plasma sera étudiée en raison de sa capacité à créer de nouvelles fonctionnalités chimiques sur les fibres et aussi, des avantages qu'il présente par rapport aux procédés électrochimiques industriels. Il est prévu d'augmenter les résistances au cisaillement interfacial (IFSS) entre le rCF et les différentes matrices jusqu'à 90%.

Une analyse détaillée du cycle de vie (ACV) des matériaux et des procédés sera réalisée. Ces données seront utilisées pour évaluer l'impact du nouveau dimensionnement et de son incorporation dans différents matériaux, et pour soutenir le succès des nouveaux développements en termes de durabilité.

Pour plus d'informations : https://www.customisize.eu

ou vous pouvez télécharger : Project CUSTOMISIZE