Dossiers Techniques

Durabilité des assemblages collés

Rescoll'Blog / 12 février 2009

ifost11Les 15 et 16 avril 2008, l'Académie de l'Air et de L'Espace a organisé la 1ère édition des « Entretiens de Toulouse. Rencontres Aérospatiales »1. Ces rencontres ont pour vocation de faciliter les échanges entre les acteurs de l'aéronautique et de contribuer aux échanges entre PME, grandes entreprises, donneurs d'ordre et centres de recherche. A partir de 8 grands thèmes2 de réflexion prioritaires pour la R&D, sur les technologies clés et leurs perspectives, cet événement a permis de faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique et technique aux quelques 250 participants. L'Académie de l'Air et de l'Espace s'est associée au Collège de Polytechnique, organisme de formation continue associé à l'Ecole Polytechnique, pour organiser cette manifestation.


Le CEA a été chargé d'organiser et d'animer l'un des 32 Entretiens à travers le module Ma5 qui traitait de « la durabilité des assemblages par colles : Etat de l'Art », dans le cadre du thème Matériaux et structures.
Afin de répondre au mieux aux attentes de la vingtaine de participants à ce module amont, le CEA avait décidé d'inviter des experts académiques et industriels reconnus pour faire partager leurs connaissances du domaine et participer aux discussions. Parmi eux, Marie‐Pierre FOULC, Docteur, Ingénieur de Recherche et José ALCORTA, Ingénieur, Gérant de la société RESCOLL, Centre Technologique de Pessac.
Au cours de cet entretien, des aspects de formulation, de mise en oeuvre, de caractérisation, de vieillissement ou de durabilité des colles et des assemblages collés (avec le rôle primordial de l'interface) ont été abordés, dans le respect de la confidentialité industrielle.
Parce que cette science pluridisciplinaire nécessite d'avoir des connaissances en chimie (organique, inorganique ou macromoléculaire), en modélisation des phénomènes (cinétique, thermodynamique ou mécanique) ou en caractérisation des matériaux (physico‐chimique, mécanique ou structurale), il nous a semblé intéressant de rédiger une note scientifique et technique synthétisant les nombreux thèmes présentés et discutés lors du présent module.
Le CEA a alors demandé à RESCOLL de préparer un document non confidentiel de 50 pages qui présente l'Etat de l'Art du collage dans l'aéronautique, en mettant l'accent sur la problématique du vieillissement mais qui montre également quelles sont les approches innovantes en terme de traitement de surface des substrats, de méthodes d'essais des assemblages collés ou de nanostructuration voire d'autoréparation des polymères.

Veuillez trouver ce document : durabilite-des-assemblages-colles