Impression 3D de modèles d’organes sur-mesure
Rescoll’Blog / 17 mai 2022Ce n’est pas qu’une impression, mais bel et bien une avancée sur-mesure pour le traitement du cancer du rein. Derrière cette promesse inédite nous retrouvons : le CHU de Bordeaux, le CHU de Grenoble, l’Université de Bordeaux, le CNRS. Mais aussi les sociétés Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics et SurgAR. L’émulation et la dynamique d’innovation collaborative se sont véritablement cristallisées dans ce projet de Recherche Hospitalo- Universitaire (RHU), DIGITAL UROLOGY 3D, porté par ces lauréats du programme national d’Investissements d’Avenir.
Il ne faudra pas moins de 5 années de dur labeur et plus de 18 millions d’euros pour changer, à l’aide des technologies 3D, la façon dont la chirurgie rénale est pratiquée, enseignée mais aussi vécue par les patients. À venir : l’inclusion de 1200 patients dans 4 essais cliniques, 2 études de validation de produits, une cohorte de prédictions de caractéristiques biomécaniques du rein tumoral à partir de l’imagerie médicale, 5 tâches de recherche et développement… C’est un véritable consortium humain et de techniques de pointe que rassemble cette aventure : traitement de l’imagerie médicale, intelligence artificielle, radiomique, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D, simulation chirurgicale… Et ce n’est pas peine perdue ! Il s’agit bien d’une promesse d’avenir pleine d’ambitions pour le secteur médical. Les nouveaux modèles de reins tridimensionnels, constitués de polymères souples, permettront une prise en charge optimale, personnalisée et centrée sur les patients.
Le projet comporte trois axes de travail sur la chirurgie en réalité virtuelle et augmentée, l’amélioration de l’expérience patient et l’impression 3D de modèles biomimétiques. Sur ce dernier point, la SRC RESCOLL et le Centre de Recherches Paul Pascal…….
Pour plus infos, téléchargez le Magazine 360° de l’Association de Sociétés de Recherche sous Contrat : 360_Mag_num_30-WEB