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Lancement du projet ICCAR avec RESCOLL : vers des infrastructures routières plus sûres en hiver

Rescoll’Blog / 16 mars 2022

L’entretien des chaussées est primordial pour assurer leur durabilité. Les conditions climatiques variables, la circulation des véhicules et les phénomènes naturels ont un fort impact sur les propriétés des infrastructures. Durant la période hivernale, certaines routes sont soumises à des phénomènes climatiques extrêmes (neige, verglas, gelées) pouvant altérer leur structure et présenter un danger pour les usagers. De plus, la perturbation du trafic routier causée lors de ces épisodes a non seulement un impact économique mais également écologique.

Soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA3), le projet ICCAR a pour objectif de concevoir un bitume chauffant qui permettra de supprimer l’utilisation de fondants routiers sur des points spécifiques du réseau routier (ponts, viaduc, virages…) afin de garantir leur viabilité hivernale et faciliter leur entretien.

Les routes chauffantes développées permettront d’anticiper les phénomènes climatiques et limiter les variations de températures responsables de la dégradation des routes mais également de réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation massive de produits dégivrants qui ont un fort impact sur les systèmes végétaux, animaux et les nappes phréatiques.

 

RESCOLL possède une expertise de pointe en matière de formulation et mise en œuvre de matériaux conducteurs au sens large et a développé une gamme de peintures conductrices qui intègrent directement la fonction de chauffage. Avec plusieurs preuves de concept à TRL6 à son actif, RESCOLL se positionne comme un acteur leader dans le domaine des revêtements conducteurs pour des applications de chauffage et dégivrage. Outre la fonctionnalité ‘route dégivrante’, l’alimentation de dispositifs électriques / électroniques intégrés dans une chaussée sera également étudiée dans le cadre du projet.

 

En tant que coordinateur, Rescoll a eu le plaisir de recevoir ses partenaires, Eiffage Infrastructures et le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) pour lancer officiellement le projet le mois dernier.

Informations ICCAR

Financeur : ADEME dans le cadre du PIA3 Plan d’Investissement pour l’Avenir – Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants « Infrastructures routières intégrées »

Budget du projet : 2,004 millions d’euros

Durée : 48 mois

Date de démarrage : janvier 2022

Partenaires : Rescoll, Eiffage Infrastructures, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED)