L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

Nanomatériaux : RESCOLL, partenaire du projet européen SABYDOMA

Rescoll'Blog / 9 novembre 2020

Le projet SABYDOMA s’intéresse au domaine de la sécurité par conception à travers quatre études de cas industriels pour lesquels le niveau de maturité technologique (TRL) va passer de 4 (échelle laboratoire) à 6 (échelle industrielle). L’activité à TRL 4 implique seulement une innovation avec une communication industrielle régulière alors qu’une activité à TRL 6 implique une localisation dans l’industrie avec une communication sur l’innovation. Un des thèmes novateurs de cette étude est l’utilisation de la théorie de techniques de contrôle et d’optimisation, dont la commande prédictive (Model (Based) Predictive Control ou MPC). Ceci permettra de travailler sur la sécurité par conception, de l’innovation en laboratoire jusqu’à la production industrielle, et de procédés de prise de décision jusqu’à la gouvernance du projet.

SABYDOMA est basé sur la technologie développée dans le projet EU H2020 HISENTS, qui a permis la construction d’une plateforme à haut rendement fonctionnant en continu pour le screening de nanomatériaux à l’aide de multiples capteurs. Le projet a pour objectif de développer un démonstrateur qui sera utilisé pour la production sécurisée et en continu de nanomatériaux.

L’objectif principal de SABYDOMA est de développer une nouvelle méthodologie pour répondre au challenge de la sécurité par conception (safety by design, SbD). La solution technologique réside dans le couplage du screening et de la conception, c’est-à-dire que le retour d’informations des capteurs lors de la production est utilisé pour modifier l’étape de conception des nanomatériaux.

Pour plus d’infos : https://www.sabydoma.eu/

ou https://cordis.europa.eu/project/id/862296/fr