L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

NOVAQ 2018: Rescoll présente des sièges de pilote d’avion innovants

Rescoll’Blog / 28 août 2018

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre, le festival de l’innovation NOVAQ 2018 organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine propose 2 jours d’échanges et de découvertes autour de trois thématiques : espace, environnement et cerveau. À la Maison de la Région à Poitiers, l’université de Poitiers invite les acteurs de l’innovation à se rencontrer afin de développer de nouvelles synergies partenariales.

Jeudi 13 septembre à 18 h – Des sièges de pilote d’avion innovants
Les sociétés Stelia Aérospace et Rescoll se sont associées l’Institut Pprime pour développer un nouveau siège de pilote d’avion de transport de passagers moyen et long courrier. L’enjeu a été d’intégrer de nouvelles fonctions d’assise, réduire la masse et offrir la capacité de protéger le pilote lors d’un atterrissage violent. L’innovation se matérialise par la création d’une plaque sandwich composite capable de dissiper l’énergie dans un volume très limité. L’utilisation combinée de fibres de kevlar de lin et de carbone est un des éléments clé de cette innovation.

Au cours de cet évènement, les témoignages croisés des partenaires permettront d’expliquer comment ce partenariat est né, comment le travail s’est déroulé ainsi que les enjeux d’innovation pour les partenaires socio-économiques.

Interventions de : Jean Claude Grandidier, professeur, Isae-Ensma et Institut Pprime ; Nicolas Vetel, Rescoll ; François Franche, Stelia Aerospace

+ d’informations: https://www.novaq.fr/programme/

 

 

Catégories

Archives