Offre d'emploi - Offre de Stage

Offre de stage : Essais feu – Etude et amélioration de la fiabilité d’un équipement d’essais de mesure de débit calorifique

Rescoll’Blog / 22 novembre 2021

Job description : Indispensable à la réalisation d’essais de certification, l’amélioration continue de la fiabilité des équipements est un enjeu majeur pour les laboratoires d’essais de certification.

Les donneurs d’ordres aéronautiques ont des exigences en matière de compétence et de qualité des laboratoires qui imposent de démontrer la conformité des équipements à de très nombreux points réglementaires.

Dans ce contexte, l’objectif de votre stage sera d’évaluer l’impact de différents paramètres sur des résultats d’essais afin d’améliorer la compréhension et la fiabilité d’un équipement de mesure d’essais feu.

Profil recherché : 2ème ou 3ème année d’un BTS/Licence/Licence pro orienté techniques physiques et/ou de laboratoire, vous êtes curieux/se, rigoureux/se, vous avez développe votre esprit de synthèse et d’initiative.
Des compétences en Mesures/Instrumentation et/ou Thermiques/Mécaniques sont un plus.

Mission : Au sein du Laboratoire d’essais feu de Rescoll, après une 1ère étape de familiarisation avec l’équipement et la règlementation feu aéronautique, votre mission consistera à évaluer la fiabilité de l’équipement actuel, via un plan d’essais à définir, puis à être force de propositions afin d’améliorer sa fiabilité.

Ainsi, votre plan de travail s’articulera autour des étapes suivantes :

  • Familiarisation avec la règlementation feu aéronautique et prise en main de l’équipement
  • Définition d’un plan d’essais compte tenu des hypothèses de paramètres impactant identifiés
  • Réaliser des essais, analyse critique et proposition des voies d’amélioration

Les travaux que vous réaliserez vous permettront d’acquérir une expérience significative sur la règlementation feu aéronautique et sur le processus de certification de produits intérieur cabine.