Non classé

WASTEcost by RESCOLL : pièces injectées dans un moule….imprimé!

Rescoll'Blog / 26 septembre 2018

L'exotisme aura décidément été le leitmotiv du projet WASTEcost!

Après le thermoformage de plaques intégrant des fibres courtes de déchets carbones issues du broyage de chutes de production, RESCOLL se penche cette fois-ci sur l'injection de pièces renforcées avec ces mêmes fibres. L'innovation dans tout ça? Elle ne porte pas sur la matière déjà développée il y a quelques mois dans le laboratoire de plasturgie de RESCOLL mais sur la mise en oeuvre.

En effet, le challenge étant de prototyper des pièces rapidement pour respecter le calendrier du projet, le consortium WASTEcost (RESCOLL, STELIA Aerospace, C3Technologies et Lycée Marcel Dassault s'est appuyé sur les compétences de la société CDA Développement (1) (Châtellerault 86) spécialisée dans le développement de produits / procédés spécifiques pour le domaine de la plasturgie. Et c'est là que l'innovation pointe le bout de son nez…

Alors que traditionnellement il faut développer et fabriquer un moule d'injection métallique (développement chronophage qui présente un coût significatif pour un produit qui n'est ps évolutif) , CDA Développement a conçu et réalisé un moule d'injection en impression 3D  (blocs deux empreintes).

Partant des CAO de pièces, CDA Développement a permis dans un temps record (quelques jours) et à moindre coût, au consortium WASTEcost d'injecter sa matière recyclée à base de déchets composites broyés. Si le procédé d'impression 3D pour la fabrication d'un bloc empreintes n'offre pas la même durée de vie qu'un moule usiné, il offre malgré tout la possibilité d'appliquer les bons paramètres d'injection préconisés dans les fiches techniques des matières (températures, pressions..).

Les prototypes injectés  (voir photo ci-dessous) ont permis aux partenaires du projet WASTEcost d'atteindre un nouvel objectif avec la fabrication de ces démonstrateurs renforcés à partir de fibres de carbone. 

Ce travail d’équipe permet de franchir un nouveau pas dans la recherche de solution de valorisation des déchets composites.

 

 

(1) https://www.cda-developpement.fr/

Catégories

Archives