L'actu RESCOLL

Plus de 250 industriels ont répondu présent à la Journée Technique « Collage » organisée par RESCOLL

Rescoll'Blog / 3 juillet 2019

Ce mardi 2 juillet a eu lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux la 3ème édition de la Journée Technique « Collage » organisée par RESCOLL. Cette année RESCOLL a réussi à réunir pas loin de 250 industriels tous spécialistes et pratiquant l'assemblage par collage.

Dans cette journée, on a trouvé des représentants d'entreprises du monde du transport, de l'aéronautique, de l'énergie, du luxe, de l'électronique, du médical, du bâtiment, de la mécanique,…bref de pratiquement tous les secteurs de l'industrie française.

Comme nous l'avions déjà fait l'année dernière, nous avons laissé aujourd'hui une large plage horaire pour que les participants puissent échanger entre eux et confronter leurs pratiques.

Les participants ont aussi pu consulter une trentaine de fabricants d'adhésifs, d'appareils de dépose de colles, de préparations de surfaces ou de caractérisation présentant leurs offres.

De manière complémentaire à l'édition précédente, où nous avions abordé la journée sous l'angle des grandes problématiques du collage (le CND, l'obsolescence de certaines matières premières, la durabilité des assemblages collés…), cette année nous avions fait un choix différent, pour centrer cette journée sur des exemples d'applications du collage dans l'industrie, avec un focus particulier (mais pas uniquement) sur le domaine de l'automobile.

Des recherches visant l'allègement de structures ont contribué à l'obtention des véhicules avec des plus faibles consommations énergétiques, tout en augmentant la sécurité et le confort des passagers et en diminuant le coût de revient.  Le tout, avec des cadences de fabrication qui étaient et sont en croissance d'année en année.

Ceci est passé par l'utilisation de matériaux très divers (métaux, verre, plastiques, composites,…) qu'il convenait d'assembler.

Le collage est apparu comme une évidence. On constate aujourd'hui que ces pratiques du domaine automobile sont, depuis ces 10 ou 15 dernières années, adoptées par d'autres domaines industriels et par l'aéronautique en particulier.

Ce sont ces pratiques, ces exemples que nous avons voulu mettre en avant lors de cette journée.

Pour télécharger le programme des conférences : Programme journée collage 2019

Le retour des participants et des exposant a été unanime et enthousiaste : des contacts, échanges et conférence de très haute qualité, ce qui va pousser RESCOLL à renouveler l'expérience l'année prochaine.

Si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur cette Journée Technique sur le Collage et sur l'édition 2020 à venir ou nous proposer une conférence sur un sujet technique, veuillez contacter :

tomas.bergara@rescoll.fr ou

wilfrid.sourbe@rescoll.fr