Le saviez-vous?

Professionnels du soin des ongles – RESCOLL analyse les substances dangereuses

Rescoll'Blog / 9 avril 2018

Une étude portant sur l’environnement de travail des professionnels du soin et de la décoration de l’ongle a été réalisée par le CES (Comité d’Expert Spécialisés) – Évaluation des risques chimiques liés aux articles et produits de consommation, mandaté par l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Le résultat met en évidence la présence d’un très grand nombre de composés chimiques (plus de 700) dans la composition des produits utilisés ou dans les atmosphères de travail. Un certain nombre de ces substances est particulièrement mis en relief : ce sont des composés CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) tels que les phtalates, les monomères acryliques, les dérivés benzéniques…
Le rapport suggère enfin quelques voies d’amélioration : mise en œuvre de prévention du risque chimique pour ces professionnels ; substitution de certains de ces produits CMR ; développement du « no-touch »…
Face à ces problématiques, l’identification des substances dangereuses est nécessaire afin de déterminer les actions à mener.

RESCOLL est équipé pour répondre à des besoins en caractérisation chimique de substances dans les produits cosmétiques (conservateurs, allergènes, filtres solaires…).
Notre laboratoire est muni de nombreux équipements pour répondre à l’analyse de composés volatils, semi-volatils et non volatils (GC/MS, HS-GC/MS, SPME-GC/MS, HPLC, LC/MS).

Professionnels du soin, professionnels de la cosmétique, n’hésitez pas à nous consulter :

rf.ll1544911858ocser1544911858@laic1544911858remmo1544911858c1544911858

Pour plus d'infos sur le sujet : CLIQUEZ ICI

Catégories

Archives