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Projet AEROCONF : Réduction du bruit dans les avions

Rescoll'Blog / 12 février 2009

technologiespatialeavionfuseepourvolsuborbital1AEROCONF est un projet coopératif labellisé par le Pôle Mondial de Compétitivité «Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués» réunissant des PME (ARTEC, AEROSPACE, RESCOLL, CATHERINEAU et HPK), des laboratoires et universitaires (LRMA de l'Université de Bourgogne), et des industriels grands comptes du secteur aéronautique et spatial (EADS‐ST et AIRBUS).
Le projet AEROCONF vise à réduire les transmissions vibro‐acoustiques des parois minces des avions et coiffe lanceurs. Le projet a pour objectif le développement industriel pour le secteur aérospatial de la technologie d'amortissement vibro‐acoustique pour les applications automobiles et navales : le SPADD® Surfacic (SPADD® : Smart Passive Damping Device)

L'ambition du projet AEROCONF est de conduire le développement, la certification et la mise sur le marché de ce produit très innovant, apte à répondre au triple objectif de réduction des niveaux vibratoires et acoustiques, de réduction de masse et de traitement curatif dans les domaines concernés.
RESCOLL, Centre technologique indépendant, spécialisé dans les matériaux polymères et composites, a pour objectif la mise au point des composants du produit à l'échelle des matériaux de base en fonction des performances attendues.
RESCOLL est équipé pour la caractérisation des propriétés mécaniques des assemblages collés (essais de traction, de pelage, de fluage, vieillissement, etc.) ainsi que pour la caractérisation des propriétés d'amortissement des matériaux (Métravib+150). Un laboratoire d'essais au feu pour les secteurs du bâtiment, aéronautique et ferroviaire permet également la réalisation d'essais (Densité et toxicité de fumées, Indice Limite d'Oxygène, Inflammabilité, Heat Release Rate, etc.) selon les normes Airbus, Boeing, FAR 25, IMO, CEN TS 45 545 et Euroclasses.

Pour plus d'informations, contactez Konstantin Sipos

Pour plus d'infos :projet-aeroconf