Projet FOURMI (RAPID) : RESCOLL coordone le développements de revêtements multifonctionnels pour le secteur aéronautique
Rescoll’Blog / 10 décembre 2012La réunion de lancement du projet FOURMI (FOrmUlation de Revêtement Multifonctionnels Innovants) a eu lieu le 29 novembre dernier dans les locaux de RESCOLL en présence des représentants du partenaire industriel impliqué dans ce projet, la société MAPAERO.
Ce projet, soutenu par la DGA dans le cadre du dispositif RAPID et coordoner par RESCOLL, vise à développer des revêtements innovants destinés au secteur aéronautique.
Concétement, il s’agira d’apporter des solutions pour :
– La protection des zones chaudes et l’indication de l’état d’endommagement des pièces soumise à un flux thermique grâce à un revêtement thermochrome.
– La protection de zones avions pouvant être soumises en situation post-crash à des situations de « Fuselage Burnthrough» par un revêtement assurant un bon niveau de protection thermique.
– Le décapage de zones difficiles d’accès grâce à un revêtement décapable à la chaleur (procédé INDAR) avec une sous couche thermochrome permettant de valider que la structure n’est pas affectée thermiquement. Ce procédé tendra à remplacer les solutions de décapages par voie chimique.
Ce projet illustre parfaitement les compétences transverses de RESCOLL puisque seront associés les équipes développement revêtement et traitement de surface et les équipes caractérisation chargée de valider des peintures de classe Aéronautique. Les aspects comportement au feu, très important dans ce projet, seront validés par le laboratoire comportement au feu de RESCOLL (déjà certifié NADCAP et qualifié AIRBUS), notamment au moyen d’un calorimètre OSU (AITM 2.0006) et d’un bruleur kérosène NexGen burner simulant les scénarii post-crash.
Pour plus de renseignements, contactez : Jeremy Di-Tomaso jeremy.ditomaso@rescoll.fr
adhérence • assemblages collés • chimie • essai physico-chimique • indenteur • revêtement • surface