Dossiers Techniques - L'actu RESCOLL

Projet MACOTHEC (FUI 14) : RESCOLL participe à la mise au point des thermoplastiques hautes performances du futur

Rescoll’Blog / 10 décembre 2012

La réunion de lancement du projet MACOTHEC (MAtériaux Composites THErmoplastiques Conducteurs) dont RESCOLL est partenaire a eu lieu le 30 novembre dernier dans les locaux d’ASTRIUM à St Médard-En-Jalles.

Le projet MACOTHEC (qui regroupe 12 partenaires dont ASTRIUM ST, AIRBUS, EADS IW, VICTREX, AVIACOMP) vise à développer une nouvelle génération de matériaux composites conducteurs à matrice thermoplastique haute performance répondant aux exigences générales des applications de transport aérien et spatial. Le projet devra permettre de rendre ces matériaux et technologies disponibles et suffisamment matures pour des développements industriels à l’horizon 2016 et pour des applications commerciales à l’horizon 2020 (NGL/Ariane 6, panneaux de fuselage pour A30X).

Dans le cadre de ce projet, RESCOLL sera chargé du développement des matrices thermoplastiques base PEEK conductrices. Ces travaux s’inscrivent dans la droite ligne des  développements réalisés dans les projets THEOREM, eT-BOND traitant de problématiques proches, appliquées aux composites à matrice thermodurcissable et aux adhésifs.

Ces travaux seront enfin l’occasion de mettre en avant l’expertise développée dans la dispersion de charges nano-structurées (dont les feuillets de graphène et le graphite expansé, spécialement ciblés dans le projet). Les équipes impliquées pourront notamment s’appuyer sur les ressources du laboratoire plasturgie de RESCOLL dont une extrudeuse bi-vis à profil modulable et capable de travailler jusqu’à 450°C et un rhéomètre capillaire.

Pour plus de renseignements, contactez : Jeremy Di-Tomaso jeremy.ditomaso@rescoll.fr