Recherche Rescoll

Projet SWC (Smart Wood Coating) : revêtements sol-gel pour le bois

Rescoll'Blog / 17 février 2009
</p>

SWC est un projet coopératif réunissant des PME, des laboratoires et universitaires du secteur du bois. Il a été labélisé par le Pôle de Compétitivité XYLOFUTUR et est piloté par RESCOLL.

Le type de produit concerné par le projet SWC doit permettre la protection du bois, notamment destiné à la construction, contre les intempéries (pluie, froid, chaleur, rayonnement UV,…) mais aussi contre les agressions les plus courantes subies par ce type de matériaux (rayure, abrasion, choc,…). Le projet SWC a ainsi pour objet le développement expérimental de ce produit, très innovant pour le domaine du bois, apte à répondre à ce double objectif, tout en répondant à une conception, formulation, fabrication et mise en œuvre respectueuse de l'environnement.

Pour ce faire, la base de ce produit innovant sera développée par la technologie « SOL-GEL ». En effet, l'expérience de RESCOLL dans ce domaine (voir projet SMILE) a été un élement majeur dans le déclenchement de ce projet.

L'ambition ultime du projet SWC est l'obtention d'une faisabilité technique suffisante permettant la mise en place d'un second projet de développement industriel de ce type produit innovant devant le mener jusqu'à son terme, c'est-à-dire la mise au point les processus d'industrialisation jusqu'à la qualification ou certification pour un usage bois de construction, qui devrait être suivi de sa mise sur le marché rapidement.

Partenaires du projet : RESCOLL (coordinateur), Goisnard, Beynel, Socodip, LGM2B et Sylvadour

Co-Financeur : Conseil régional d'Aquitaine