Le saviez-vous? - Réalisations Rescoll

Réglementation REACh : RESCOLL identifie les substances chimiques

Rescoll'Blog / 1 février 2018
Les règlements REACh (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques), CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et des mélanges) et RPB (relatif aux produits biocides) ont un impact non négligeable sur l’activité de la plupart des entreprises de l’UE.
 
 
REACh (règlement CE n° 1907/2006) est le règlement européen concernant les substances chimiques mises sur le marché de l’UE.
 
  
Les objectifs de REACh sont multiples :
  • Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances
  • Protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques
  • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés
  • Renforcer la compétitivité de l’industrie chimique
Il existe trois principaux types de substances définies par REACh : 
  • Substances monoconstituant : ce sont les substances dites bien définie dont un constituant est présent à une concentration d’au moins 80% massique et les impuretés ne représentent pas plus de 20% massique.
  • Substances multiconstituant : ce sont les substances dites bien définie dont plus d’un constituant principal est présent à une concentration comprise entre 10 et 80% massique.
  • Substances UVCB : ce sont les substances dont le nombre de constituants est élevé, la composition est dans une large mesure inconnue ou la composition est très variable ou imprévisible.
L’ECHA (Agence Européenne des produits Chimiques) doit conclure que l’identité de la substance est claire et sans ambiguïté. Un ensemble de données analytiques est donc requis dans le but d’obtenir les informations suivantes :
-composition chimique de la substance (constituants principaux, impuretés…)
-identité chimique des constituants principaux
-informations moléculaires et structurales 
 
L’ensemble de ces informations peut être et doit être obtenu à l’aide des techniques répertoriées dans l’annexe VI du règlement REACh CE n° 1907/2006 : spectroscopie UV/Visible, spectroscopie Infrarouge (IRTF), résonance magnétique nucléaire (RMN), spectrométrie de masse (MS), chromatographie en phase gazeuse (GC) ou chromatographie en phase liquide (HPLC), chromatographie ionique (IC), spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP-OES) et toute autre méthode permettant d’identifier et de quantifier la substance.
 
  
RESCOLL possède l’équipement et l’expertise pour répondre à ces besoins.
 
Vous avez des besoins ou des interrogations ? N’hésitez pas à nous consulter.
Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais
*protected email*

Catégories

Archives