L'actu RESCOLL

RESCOLL analyse les traces de Bisphénol A sur les tickets de caisse

Rescoll'Blog / 23 octobre 2018

Le label « TICKET DE CAISSE SANS BISPHÉNOL A », délivré par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) garantit que les tickets de caisse et les reçus de carte bancaire distribués par les enseignes ou les fabricants participants, ne contiennent pas de bisphénol A (BPA), une extension du label à tous les phénols est prévue garantissant l’absence de 15 phénols et de toute une famille de bisphénols et assurant la protection de la population.

Ce label " ticket de caisse sans bisphénol A " vient compléter l'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Il garantira que les tickets de caisse et les reçus de carte bancaire, distribuées par les enseignes ou les fabricants participants, ne contiennent pas de bisphénol A (BPA).

Le BPA est un perturbateur endocrinien toxique pour la santé. Il a des effets possibles sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers. Il est particulièrement dangereux pour la santé, notamment des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes allaitantes. La population y est principalement exposée par le biais de son alimentation (80% de la contamination) avec surtout les boîtes de conserve et canettes qui contiennent souvent un vernis intérieur avec du BPA. On en trouve aussi dans certaines bouteilles en plastique et dans des composites dentaires.

Ces tickets "sans bisphénol A" permettront ainsi de protéger la santé des consommateurs mais également de protéger la santé des salariés, et notamment des hôtes et hôtesses de caisse, qui les manipulent à longueur de journée.

Conscient de l’enjeu sociétal, RESCOLL a développé une série de méthodes d’analyse ultra-perfectionnées permettant de détecter des traces de bisphénol A dans une multitude de supports, y compris les tickets de caisse.

Vous pouvez télécharger notre dépliant d’analyses ici : RESCOLL-Analyse chimique

ou contacter notre spécialiste : rf.ll1542041102ocser1542041102@niat1542041102rofla1542041102inad.1542041102errei1542041102p1542041102

Catégories

Archives