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Rescoll’Blog / 27 février 2018

Une aile caisson composite démontable pour le projet NEOFAC

Dans le prolongement de leurs travaux menés sur l’E-Fan, la société rochefortaise Rescoll et l’institut Pprime ont développé le prototype d’une aile faite d’une seule pièce en matériaux composites, dédiée à l’aviation de tourisme. Après des tests structurels, la phase 2 du projet vise à concevoir un démonstrateur complet.

L’E-Fan dans sa version avion de tourisme n’a pas complètement disparu. Les travaux menés sur la voilure de ce qui devait être le premier avion électrique certifié pour la voltige ont semé des graines qui, depuis 2015, ont poussé.

Installée à Rochefort et Bordeaux, la société Rescoll avait travaillé sur le projet de la voilure de l’E-Fan avec l’institut Pprime, formé par l’ISAE, l’ENSMA et l’université de Poitiers. De leur volonté de poursuivre leurs recherches sur une voilure en matériaux composites est né le projet NEOFAC, prévu sur une période de 2 ans et demi et qui fédère plusieurs entreprises, PME et PMI de l’Ouest de la France.

Soutenu par des financements européens à hauteur de 50%, un total de 500.000 euros ont été investis en recherche et développement pour le projet.

Le projet NEOFAC a consisté, pendant deux ans, à dessiner, concevoir et fabriquer le prototype d’une aile caisson à l’échelle 1, en matériaux composites. L’aile devait répondre à la réglementation CS-23 qui concerne particulièrement l’aviation de tourisme.

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Pour lire l’article complet d’AEROBUZZ : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/une-aile-caisson-composite-demontable-pour-le-projet-neofac/

 

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