Appel d'offres - Le saviez-vous?

RESCOLL Inspection : ETV éligible dans le dernier APR Energie Durable

Rescoll'Blog / 26 juin 2018

L’édition 2018/2019 de l’appel à projets de recherche (APR) ENERGIE DURABLE est publié sur le site de l’ADEME (https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APRED2018-57-1#resultats).

Les pré-projets doivent impérativement être déposés avant le 28 septembre 2018 à 12h sur la plateforme : www.appelsaprojets.ademe.fr

Cet appel à projets de recherche fait l’objet d’une collaboration avec des acteurs territoriaux (Conseils Régionaux majoritairement) qui pourront participer conjointement avec l’ADEME aux étapes d’expertise, de sélection, de financement et/ou de suivi des projets.

L’appel à projets est structuré en deux axes thématiques complémentaires :

  • L’axe thématique 1 porte sur la conception et l’amélioration (technologiques, impacts environnementaux, économiques…) des briques technologiques des systèmes énergétiques, à savoir celles pour la i) production d’énergie, ii) conversion de l’énergie et iii) l’efficacité énergétique et la décarbonation dans l’industrie,
  • L’axe thématique 2 favorise la prise en compte de l’énergie selon une approche éco-systémique, en prêtant attention aux interrelations entre des éléments de natures différentes (bâtiments, réseaux, véhicules…) et aux interactions de ces éléments avec leur environnement. L’axe 2 porte donc sur i) les nouveaux systèmes énergétiques, la régulation et gouvernance locale et territoriale, l’innovation urbaine, l’ingénierie financière et blockchain, ii) l’exploitation de systèmes énergétiques intelligents multi-échelles et/ou multi-vecteurs (dont vecteur H2, biométhane ou SNG), iii) la gestion de la flexibilité et l’intégration des énergies renouvelables dans le secteur industriel, et iv) l’évolution des mobilités et leur contribution à la transition énergétique.

Sur l’axe 1, les recherches éligibles sont les projets de TRL compris entre 4 et 7. Sur l’axe 2, les projets pourront adresser des problématiques technologiques/techniques, économiques, environnementales, réglementaires, régulatoires…

Les projets attendus doivent obligatoirement impliquer un acteur économique ou un partenaire territorial (collectivité, syndicat…).

Par ailleurs, pour renforcer la crédibilité de leur innovation, les porteurs de projets visant à développer des éco-technologies innovantes pourront rechercher l’obtention d’une vérification des performances de leurs solutions, par une tierce-partie, dans le cadre du dispositif ETV. Les coûts de préparation de cette étape de vérification ainsi que les coûts de vérification, eux-mêmes, sont éligibles au présent appel à projets de recherche.

Pour plus d'infos sur le dispositif ETV : https://www.etv-office.fr/

Pour contacter notre spécialiste : rf.ll1532213857ocser1532213857@duah1532213857cim.e1532213857rialc1532213857

Catégories

Archives