Europe - Recherche Rescoll

RESCOLL intervient dans le XX Congrès International d'Adhésion et Adhésifs

Rescoll'Blog / 4 septembre 2019

Les 17 et 18 septembre 2019, TECNALIA accueillera à San Sébastien (Pays Basque) le 20ème Congrès International annuel sur l'Adhésion et les Adhésifs. Cette édition met l'accent sur les structures multi-matériaux et sera pendant deux jours le principal forum d'échange de connaissances et de technologies entre les professionnels spécialisés, les fabricants et les utilisateurs d'adhésifs qui cherchent à se renseigner sur les avancées technologiques et les derniers développements et applications du marché autour de la technologie du collage. Le Congrès couvre tous les domaines liés à l'adhésion et aux adhésifs : la synthèse et la formulation des adhésifs, les techniques de caractérisation des adhésifs et des surfaces, les applications des adhésifs d'intérêt industriel, l'ingénierie des adhésifs, les traitements de surface et la durabilité des assemblages collés.

Compte tenu de la place que RESCOLL occupe dans le domaine de l'assemblage par collage au niveau européen, nous avons été invités à réaliser une conférence portant sur « Obsolescence of adhesive – which solution for tomorrow? ». Elle sera réalisée par Thibaud Plouraboué, chef de projet « Formulation d'Adhésifs » chez RESCOLL.

Le collage devient une méthode d'assemblage de plus en plus courante dans toutes les industries. Le collage est un processus spécifique qui nécessite des outils et des méthodes dédiés, des processus qualifiés et des opérateurs formés, ce qui représente un investissement important pour les entreprises. Pour ces raisons, les industriels et les fabricants sont toujours à la recherche de solutions de collage plus durables et l'obsolescence reste un problème pour tous les utilisateurs finaux des technologies adhésives.

Plusieurs raisons peuvent conduire à une obsolescence de l'adhésif. En premier lieu, il peut s'agir d'une obsolescence réglementaire. L'un des règlements les plus courants, REACH, exige l'enregistrement des substances chimiques utilisées, fabriquées ou importées en Europe. REACH gère l'identification des substances extrêmement préoccupantes comme les CMR (mutagènes cancérigènes et toxiques pour la reproduction), endocriniens, PBT/vPvB (persistants, bioaccumulables et toxiques). REACH peut également restreindre l'utilisation des substances énumérées à l'annexe XIV, liste des substances candidates et SVHC (Substance of Very High Concern).

Certains règlements sont plus spécifiques à un domaine d'affaires comme :

– FDA / EC : Food & Drug Administration pour les Etats-Unis et EC1935/2004 pour l'UE. Ce règlement autorise la mise sur le marché de matériaux en contact avec des aliments ou des médicaments.

– RoHS : Restriction of Hazardous Substances Directive dans le domaine des équipements électriques et électroniques.

– ITAR : régime réglementaire qui contrôle l'importation et l'exportation de produits/services liés à la défense nationale américaine.

L'obsolescence peut aussi être économique. Les adhésifs sont généralement considérés comme un marché de niche avec une faible consommation en volume et les principaux fournisseurs ont rationalisé leur gamme de produits. La plupart des adhésifs sont à base de matériaux pétrochimiques, une ressource non renouvelable dont l'évolution des prix est récente.

Afin d'éviter l'obsolescence, plusieurs solutions peuvent être considérées comme une veille réglementaire ou l'utilisation de matières premières pétrochimiques alternatives.

Pour télécharge l'abstract de la conférence de RESCOLL : Obsolescence of adhesive – T. Plouraboue – Rescoll

Pour télécharger la plaquette sur les activités de RESCOLL dans le domaine du collage : Rescoll-collage

Pour plus d'infos : http://congreso-adhesivos.es/en/