L'actu RESCOLL

Rescoll participe au projet ANR ARCHITEC

Rescoll'Blog / 22 juin 2020

En collaboration avec l’institut P Prime et Safran Electronics and Defense, Rescoll participe au projet ANR ARCHITEC – Antireflective Reinforced nanostruCtures by HybrId TEChnologies – qui vise à l’amélioration des traitements optiques antireflets obtenus à l’aide de la technologie « Oblique-Angle Deposition » (OAD).

 

Ce projet vise le développement d’optiques possédant des traitements ultra-hautes performances sur des fenêtres spectrales spécifiques.

Les diverses solutions identifiées à ce jour, bien que très performantes en termes de transmission souffrent de problèmes de robustesses. Ainsi, les limitations du procédé actuel mises en évidence sont :

la faible tenue mécanique des couches nanostructurées.

la pollution chimique au sein des couches nanostructurées conduisant à une baisse de la transmission optique.

Le projet ARCHITEC propose de répondre à ces problématiques par le biais de technologies hybrides. Les solutions envisagées, dans le cadre de ce projet, pour outrepasser les problématiques identifiées passent par la mise en place de nouveaux moyens de dépôt, des matériaux associés ainsi que par des procédés d’encapsulation post dépôt.

Pour cela, la morphologie des couches minces obtenues par OAD seront investiguées afin de renforcer mécaniquement ces couches nanostructurées. Ces travaux seront réalisés par le laboratoire P Prime et Safran Electronic and Defense. Tandis que Rescoll étudiera des voix de renfort de ces structures via la synthèse d’oxyde obtenue par voie sol-gel. Il sera également via ce type de synthèse l’apport de propriété antisalissure.

Dans le cadre de ce projet, l’institut P Prime est à la recherche d’un post-doc pour travailler sur la technique PAD. Vous trouverez les renseignements sur ce poste sur le document en pièce jointe ICI

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter : florent.deliane@rescoll.fr