L'actu RESCOLL

RESCOLL passe à la vitesse supérieure pour le développement du stockage cryogénique de l’hydrogène

Rescoll’Blog / 18 janvier 2022

Si l’hydrogène gazeux est couramment utilisé pour la mobilité terrestre, plus les applications ont besoin de puissance (aviation, ferroviaire, transport maritime), plus la solution de l’hydrogène liquide s’impose.

Des verrous technologiques sont toutefois à relever au niveau du stockage car les véhicules (aéronefs, trains, bateaux, voire bus) exigeront des réservoirs cryogéniques à très haute sécurité et performants pour maintenir l’hydrogène liquide à une température de -253°C ou 20K.

 

Les propriétés physiques, thermiques, mécaniques des matériaux ont une très forte dépendance à la température. La connaissance de leur comportement est donc indispensable pour concevoir et développer des solutions capables de stocker de l’hydrogène liquide.

 

Expertise 

RESCOLL réalise des essais mécaniques sur tous types de matériaux : polymères, composites, métalliques, céramique, bois … ainsi que sur des produits finis.

RESCOLL dispose notamment d’une expertise dans la réalisation d’essais à très basse température jusqu’à -180°C (caractérisation en tension, compression, flexion, cisaillement, CTE).

 

A venir, des capacités de tests mécaniques jusqu’à 20K

Suite à une étude de faisabilité technico-économique soutenue par le PIA3, la société poursuit ses développements dans le domaine du testing des matériaux qui seront impliqués dans le stockage cryogénique de l’hydrogène liquide.

Avec sa future plateforme d’essais mécaniques en conditions cryogéniques, RESCOLL permettra de réaliser des cartographies de matériaux avancés jusqu’à 20K nécessaires au développement de nouvelles solutions de stockage  pour les applications émergentes de la mobilité lourde et de l’énergie.

 

Pour plus d’informations: commercial@rescoll.fr