Offre de Stage

Rescoll recrute un(e) stagiaire pour son laboratoire "essais feu"

Rescoll'Blog / 4 novembre 2019

Etape incontournable avant la réalisation d'essais de certification, la mise en conformité des équipements est un enjeu majeur pour les laboratoires d'essais de certification. Les donneurs d'ordres aéronautiques ont des exigences en matière de compétence et de qualité des laboratoires qui imposent de démontrer la conformité des équipements à de très nombreux points réglementaires. Ce processus de qualification auprès des donneurs d'ordres passe par une accréditation par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) permettant de démontrer la conformité de l'équipement aux règlements en vigueur. Dans ce contexte, l'objectif de votre stage sera d'évaluer et d'effectuer la mise en conformité d'un équipement d'essais (brûleur kérosène) avec des normes internationales dans l'optique d'une accréditation par le COFRAC.

Au sein du Laboratoire d'essais feu de Rescoll, après une 1ère étape de familiarisation avec la réglementation « feu » aéronautique, votre mission consistera à évaluer la fiabilité de l'équipement actuel, via des essais et l'étude de présentations d'un groupe de travail international, puis être force de propositions afin d'améliorer sa fiabilité. Sous la tutelle du responsable de laboratoire, votre plan de travail s'articulera autour des étapes suivantes :

  • Familiarisation avec la réglementation « feu » aéronautique, du référentiel qualité ISO 17025 et prise en main de l'équipement
  • Analyse des présentations techniques et participation à un groupe de travail international
  • Réaliser une synthèse, faire l'analyse critique de l'état des lieux et proposer des voies d'amélioration
  • Rédaction de la procédure d'essais
  • Création et réalisation d'un dossier de validation de la méthode

Vous serez amené(e) au cours de votre stage à collaborer avec le laboratoire d'essais feu mais également avec le service qualité de RESCOLL. Les travaux que vous réaliserez vous permettront d'acquérir une expérience significative sur la réglementation « feu » aéronautique et sur le processus d'accréditation des laboratoires d'essais de certification.

Profil recherché : Etudiant(e) en école d'Ingénieur spécialisé en matériaux, vous êtes curieux(se), rigoureux(se), vous avez développé votre esprit de synthèse et d'initiative. Vous maîtrisez l'anglais (la majorité des documents sur lesquels vous travaillerez sont en langue anglaise). Des compétences en résistance thermique, dynamique des fluides et ou qualité/méthode sont un plus.

Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois. Début souhaité : février/mars 2020. Poste basé à PESSAC (33).

Nous vous prions d'envoyer vos candidatures à Karine DALMEYDA, Responsable R.H à l'adresse mail suivante : recrutement@rescoll.fr