L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

RESCOLL rejoint la Fondation d'Entreprises ESTIA

Rescoll'Blog / 20 septembre 2019

Après plusieurs projets collaboratifs avec l'ESTIA et Compositadour, la société RESCOLL spécialisée dans les travaux de recherche appliquée dans les matériaux, s'engage auprès de la Fondation d'Entreprises ESTIA jusqu'en 2022.

Son gérant, José Alcorta, souhaite intégrer RESCOLL dans une nouvelle dynamique vers un laboratoire du futur et nous explique pourquoi soutenir l'ESTIA est en enjeu majeur pour bien opérer cette transformation.

Pouvez-vous nous présenter RESCOLL en quelques mots ?

RESCOLL est une société privée de recherches dans les matériaux. Notre métier est d'accompagner les entreprises dans leurs démarches d'innovation technologique dans notre domaine de compétence.

Nous travaillons majoritairement dans 3 secteurs industriels : l'aéronautique-spatial-défense, le médical, et plus précisément les dispositifs médicaux, et les matériaux pour les nouvelles énergies

Concrètement, nous développons une double activité :

  • Réalisation d'études techniques dans les applications industrielles innovantes des matériaux polymères (composites, résines, adhésifs, revêtements, peintures…) sur cahier de charges industriel
  • Laboratoire de test, accrédité ISO 17025 et qualifié par les principaux donneurs d'ordres de l'aéronautique : Airbus, Safran, Dassault, General Electric, Gulfstream.

 Nous réalisons 15 M€ de chiffre d'affaires avec 150 salariés répartis sur 4 implantations en Nouvelle Aquitaine.

Comment avez-vous connu l'ESTIA et comment se sont initiées vos relations avec l'école ?

Nous travaillons régulièrement avec divers départements de l'ESTIA, comme COMPOSITADOUR, avec lequel nous avons des compétences complémentaires, ou le service en charge du montage de projets européens, avec lequel nous avons monté plusieurs projets.

Nous rencontrons régulièrement des anciens élèves de l'ESTIA chez nos clients ainsi que des chefs d'entreprise faisant déjà partie de la Fondation ESTIA. Ce sont les témoignages de ces derniers qui m'ont décidé à venir vers la Fondation ESTIA.

Quelles sont les motivations de RESCOLL à intégrer la Fondation d'Entreprises ESTIA ?

Les deux métiers de RESCOLL vont être profondément bouleversés dans un futur proche par l'évolution digitale.

Pour des raisons de vitesse de traitement et de coût, les tests physiques seront progressivement remplacés par la simulation et la modélisation numérique. Ce remplacement ne sera jamais total mais il nous semble évident que nous ne pouvons stagner dans notre métier actuel.

Du côté de la recherche, l'intelligence artificielle couplée avec la recherche bibliographique sémantique, va nous permettre de collecter, puis de traiter un nombre de données sans commune mesure avec nos moyens actuels de plans d'expérience.

Par ailleurs nous devons intégrer dans nos laboratoires davantage de robotique et automatismes.

RESCOLL est une société d'ingénieurs en chimie des matériaux. Nous n'avons aucune compétence dans ces domaines et nous attendons de l'ESTIA un accompagnement durable et un partenariat étroit pour nous permettre d'aborder sereinement l'évolution digitale de notre « laboratoire du futur ».

Pour plus d'infos : https://fondation.estia.fr/actualites/vie-de-l-eco-systeme-estia/141-rescoll-rejoint-la-fondation-d-entreprises-estia-pour-le-mandat-2018-2022