RESCOLL s’attaque aux problématiques de dégivrage : un besoin industriel multisectoriel
Rescoll’Blog / 1 mai 2013Un phénomène naturel tel que la formation du givre peut être à l’origine de problématiques aux conséquences très lourdes, communes à beaucoup de domaines industriels.
Ainsi, lorsqu’une pale d’éolienne est prise par le givre, sa masse augmente énormément et risque d’endommager irrémédiablement une turbine. L’exploitant est alors contraint de l’arrêter. Par ailleurs, il ne peut la remettre en fonctionnement que lorsque la totalité de la glace a fondu, car les morceaux de glace peuvent se décoller à cause du mouvement centrifuge de la pale, entraînant ainsi un risque potentiel d’accident lorsqu’ils tombent sur une personne, une habitation ou un animal.
Dans tous les cas, ces arrêts se traduisent par une perte conséquente d’exploitation qui nuit à la rentabilité du champ.
Un autre exemple des problématiques liées au givre est le givrage des entrées d’air des hélicoptères. La glace vient boucher ces entrées d’air, empêchant l’appareil de voler. De ce fait, seuls certains hélicoptères de taille importante peuvent voler « par tout temps ».
Vous rendez-vous compte qu’un hélicoptère de secours en montagne ne peut pas décoller sous conditions givrantes ?
RESCOLL et ses partenaires industriels se sont attaqués à cette problématique du givre dans différents domaines et travaillent sur plusieurs projets de R&D afin d’y remédier par la mise au point de matériaux, actifs et passifs, anti-givre et dégivrants.
Ainsi, le projet « Ice & Wind » poursuit l’objectif de la mise au point de pales d’éolienne chauffantes. De même, le projet « DEMEA » devra permettre de trouver une solution au givrage des hélicoptères.
D’autres applications (bâtiment, toitures, radars, voilures, automobile, canon à neige,…) font aussi l’objet d’études spécifiques.
Pour plus d’infos : rescoll@rescoll.fr