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RESCOLL accueille la réunion d'avancement du projet européen ECO-PROTECT

Rescoll'Blog / 27 mars 2019

RESCOLL a organisé le 07 mars 2019 la réunion d'avancement au 9eme mois du projet collaboratif européen Eurostars nommé ECO-PROTECT. Cette réunion a eu lieu à Pessac (France) dans les installations de RESCOLL. D'une durée de 30 mois le projet vise à améliorer et valider des revêtements alternatifs conformes au règlement REACH (y compris l'étape cruciale du prétraitement des pièces à protéger) qui puissent remplacer les traitements de surface actuel au Chrome (VI) pour la protection des alliages d'aluminium utilisés dans le secteur industriel aérospatial. Comme une solution unique n'existe pas pour couvrir différentes géométries et utilisations, 2 options seront envisagées : un procédé de déposition par anaphorèse pour les pièces à géométrie complexe et une déposition par pulvérisation pour les grandes pièces. Les deux options devraient répondre aux exigences aérospatiales, principalement pour des utilisations externes.

Les membres du consortium sont : CIDETEC (Espagne), FINITEC (Espagne), CHEMPLATE (Espagne), CTME (Espagne) et RESCOLL (France)

RESCOLL a présenté ses avancées concernant le développement, la mise en œuvre par spray et la validation d'un primaire anticorrosion.

Mots clés : secteur aérospatial, spray, primaire anticorrosion

 

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Progress meeting of the ECO-PROTECT project

 

RESCOLL organized the 9th month meeting of the ECO-PROTECT project, "Development of an ECO-friendly PROTECTion for aerospace aluminium parts". This meeting took place in the facilities of RESCOLL in Pessac (France) on March 07, 2019. The goal of ECO-PROTECT Project, approved in the Eurostars-2 competitive call, is to develop and characterise Cr(VI)-free surface treatments to protect aluminium alloys used in the aerospace industry. The so-called alternative treatments include pre-treatment, which will play a fundamental role in using these alternatives. Since there is no single coating solution for different geometries and applications, it proposes to develop and validate two coatings: on the one hand, a thin organic primer for complex geometries, and on the other, a chrome-free organic primer for spraying, to coat large parts. Both options will have to meet aerospace requirements, largely for external application.

RESCOLL presented progress on the developpement, implementation and the validation of a chrome-free anticorrosive primer for spraying.

This project, spear headed by FINITEC ELECTRÓLISIS S.L. (Madrid), boasts the added participation of CHEMPLATE MATERIALS S.L. (Barcelona), RESCOLL (France) and STILZ-CHIMIES.A. (France), as well as the subcontracted assistance of CTME (Miranda de Ebro) and CIDETEC (San Sebastián). Financed by CDTI in Spain and BPI in France (by international inter-company call), the project has a budget of € 1,506,880 and a timeline of 30 months.

 

Key Words : aerospace industry, spray, chrome free anticorrosive primer

 

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