L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

SURFAIR 2018 : RESCOLL reçoit l’INNOVATION AWARD pour sa technologie sélective de décapage thermique

Rescoll'Blog / 6 juin 2018

RESCOLL a présenté les résultats du Projet FOURMI (co-financement RAPID DGA) et plus particulièrement ceux obtenus sur le décapage thermique sélectif de peintures aéronautiques.

La technologie est basée sur un primaire thermodégradable qui permet de localiser le décapage et de décoller les revêtements de manière sélective, en préservant par exemples les couches anti-corrosion, garanties par le constructeur. Par ailleurs, les déchets de décapage sont composés de matériaux secs, contrairement au décapage chimique, avec des risques opérateurs et des besoins en extraction réduits.

L’objectif du projet FOURMI était le développement de revêtements protecteurs multifonctionnels capables de répondre aux problématiques de protection thermique et au feu, indication du niveau d’endommagement, de décapage.

L’innovation de FOURMI est centrée sur la multi fonctionnalisation des revêtements qui n’avait jusque-là que des fonctions esthétique et anti corrosion.

Les applications civiles et militaires sont très nombreuses : Améliorer la sécurité des structures, améliorer la sécurité des pilotes et des passagers, pouvoir incrémenter l’utilisation des composites en zones chaudes afin d’alléger les structures, diminuer les coûts de maintenance liés à l’endommagement des structures affectées par la chaleur, diminuer les coûts de décapage avion ainsi qu’augmenter la disponibilité avion, diminuer la charge environnementale des procédures chimiques de décapage et réduire le risque opérateur des actions liées au décapage chimique.

Les projets RAPID : Afin d’augmenter l’appui à l’innovation duale, le dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils.

Toute PME autonome de moins de 250 salariés et maintenant toute entreprise intermédiaire autonome de moins de 2000 salariés – seule ou en consortium avec une entreprise ou un organisme de recherche – peut ainsi faire acte de candidature spontanée, pour bénéficier d’une subvention « RAPID »

Ce dispositif est conçu pour être extrêmement réactif afin d’accorder, dans un délai de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux, un financement des projets sélectionnés.

Le RAPID est mis en œuvre par la direction générale de l’armement (DGA) et la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) qui apportent une expertise croisée sur les projets proposés. Le RAPID renforce leur action stratégique en matière de développement des entreprises.

Pour plus d’informations : rf.ll1539791223ocser1539791223@evil1539791223o.emi1539791223xam1539791223

Catégories

Archives