L'actu RESCOLL

BIOMAE : Rescoll délivre une nouvelle déclaration de vérification ETV dans le domaine du « traitement et de la surveillance de l’eau »

Rescoll'Blog / 4 février 2019

RESCOLL a le plaisir de vous annoncer la remise d’une nouvelle déclaration de vérification ETV délivrée à la société BIOMAE. Cette entreprise française qui a travaillé avec l’équipe d’écotoxicologie de l’IRSTEA de Lyon a développé une méthode de biosurveillance active permettant de mesurer in situ la contamination chimique biodisponible des micropolluants (métaux et composés organiques) et la toxicité des milieux aquatiques.

Les bioessais actifs in situ sont réalisés sur des organismes vivants prélevés dans un espace naturel confiné propriétaire contrôlé. Ces organismes vivants, appelés gammares, sont des crevettes d’eau douce, invertébré, polluosensibles et accumulateur de micropolluants chimiques (métaux et organiques).

Dans un objectif de transparence, l’entreprise BIOMAE a souhaité démontrer, par le biais de la vérification ETV, que la méthode d’élevage permettait d’atteindre des performances physiologiques constantes et de répondre aux exigences fixés dans la réglementation pour les substances chimiques.

La vérification a été menée sur les paramètres de performances tels que :

  • Concentrations maximales mesurées dans les organismes d’essai à la sortie de l’élevage pour les substances présentes dans la norme XP-T90-721
  • Performances physiologiques constantes des organismes d’essai au cours du temps

 Et sur les paramètres de fonctionnement tels que la température de l’eau, l’oxygène dissous, la conductivité, le pH, l’alimentation, la densité d’organismes, la fréquence de renouvellement du milieu, la photopériode, la durée de stabulation.

La déclaration officielle (téléchargeable ici) sera très prochainement disponible sur le site de la commission européenne: http://www.verification-etv.fr/ ainsi que sur le site de RESCOLL : http://www.etv-office.fr/

Si vous aussi, vous souhaitez que RESCOLL valorise votre éco-technologie par le biais du dispositif ETV, n’hésitez pas à nous contacter : rf.ll1555880896ocser1555880896@vte1555880896

Catégories

Archives