Recherche Rescoll

Formulation de résines époxy structurales biosourcées par RESCOLL

Rescoll'Blog / 9 juin 2020

L'une des lignes de travail prioritaires de RESCOLL dans ses études de développement de résines et adhésifs fonctionnels a toujours été basée sur la formulation de produits dont les composants sont majoritairement issus de matières premières biosourcées.

Les travaux réalisés à ce jour mettent en évidence la possibilité de mettre au point de résines avec des propriétés structurales à partir de composants majoritairement d’origine biosourcée.

Ainsi, des Tg de l’ordre de 100°C sont obtenues avec des résines de type époxy contenant un haut pourcentage de composants biosourcés (environ 50%). Ces résultats sont nettement plus intéressants que les résines partiellement biosourcées actuellement dans le commerce, non structurales, et dont la Tg se situe aux autours des 50°C.

Les travaux de mise au point ne sont pas totalement finis car l’objectif de RESCOLL dans cette étude est d’obtenir une résine de classe 120°C pouvant être utilisée en tant que matrice de matériaux composites ainsi que comme base pour des adhésifs pour le domaine aéronautique.

Avec les nouvelles orientations données par les différents gouvernements européens conditionnant le soutien à la filière aéronautique, les études sur des résines biosourcées deviennent une priorité.

Pour plus d’infos : tomas.bergara@rescoll.fr

ou téléchargez : Bio based resins from RESCOLL