Le procédé WASTEcost de RESCOLL: vers une valorisation des déchets de matériaux composites
Rescoll’Blog / 19 mars 2018La SRC Rescoll vient de lancer le projet WASTEcost dont l’objectif principal est de trouver une solution de valorisation aux déchets de composites renforcés de fibres de carbone dans le but de fabriquer un écoproduit. Ce projet partenarial de deux ans soutenu par le FEDER associe Rescoll, STELIA Aerospace, C3Technologies et le lycée technique de plasturgie Marcel Dassault de Rochefort.
Le carbone est largement utilisé dans les domaines de pointe comme le transport (aéronautique, automobile…), les énergies renouvelables (pales d’éoliennes…) ou encore les sports de compétitions (voile, Formule 1…). Employé comme renfort dans une résine la plus souvent époxyde, il confère au produit final un comportement stable et une longévité remarquable dans le temps.
Mais aujourd’hui, peu de solutions industriellement viables existent pour recycler les déchets de ce matériau (chutes de production, détourages de pièces) et les produits en fin de vie. C’est dans ce contexte que la société de recherche Rescoll, approfondissant ses travaux antérieurs, a lancé le projet WASTEcost ayant pour objectif principal de trouver une solution de valorisation aux déchets de composites renforcés de fibres de carbone dans le but de fabriquer un écoproduit.
……
Pour télécharger l’article complet : 360_Mag_num_19-export-WASTECOST
Pour s’abonner gratuitement à la revue 360° R&D : jerome.bille@asrc.fr
Pour plus d’infos sur l’Association de Sociétés de Recherche : http://www.asrc.fr/fr/
Pour plus d’infos sur le projet WASTEcost : sebastien.papin@rescoll.fr
aéronautique • airbus • biomatériaux • composites • eco-innovation • qualification