RESCOLL : Analyse de corrosion selon l’ASTM F2129
Rescoll’Blog / 30 mars 2017RESCOLL propose un nouvel essai dans le domaine des dispositifs médicaux : l’analyse de corrosion suivant la norme ASTM F2129. Cette méthode d’essais porte sur la réalisation de mesures de polarisation potentiodynamique cyclique pour déterminer la susceptibilité à la corrosion de petits dispositifs implantables.
Pour la mise sur le marché américain de certains implants orthopédiques, la FDA demande maintenant, entre autres, un essai de corrosion suivant la norme ASTM F2129.
Avec ces nouvelles réglementations, les fabricants se retrouvent avec des implants non conformes, sans en connaître la cause et surtout, sans comprendre les axes de progression à mettre en place dans le processus de fabrication afin d’en améliorer la qualité.
Cette méthode d’essais évalue la susceptibilité à la corrosion de petits dispositifs médicaux métalliques implantés ou des composants de ceux-ci, en utilisant une polarisation potentiodynamique cyclique (avant et arrière).
Des exemples de types de dispositifs médicaux qui peuvent être évalués par cette méthode d’essais comprennent, sans s’y limiter, les stents vasculaires, les stents urétéraux (Spécification F1828), les filtres, les segments de support de greffes endovasculaires, les occlusifs cardiaques, les pinces d’anévrisme ou de ligature, les agrafes, les vis, …
RESCOLL utilise un potentiostat informatisé de haute précision pour mener à bien ces essais qui sont réalisés par notre expert en corrosion Dr Thomas Stimpfling.
Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : commercial@rescoll.fr
ASTM F2129 • dispositifs médicaux • DM • implant • potentiostat