RESCOLL caractérise la fissuration des matériaux (G1C, G2C, K1C, …)
Rescoll’Blog / 4 avril 2018Fissuration : La mesure de la ténacité dans les composites et plastiques
Toutes les pièces mécaniques présentent des défauts de fissuration (dues à l’ensemble du processus de transformation), visibles ou non. Une fissure peut croître, lentement ou rapidement selon le matériau (fragile ou ductible). La fissuration est la principale responsable de la ruine des matériaux lors d’une sollicitation. Par conséquent, dimensionner des pièces passe donc impérativement par la prédiction des phénomènes de fissuration.
Longtemps cantonnés à des pièces non-structurantes, les composites sont maintenant utilisés pour des applications structurales (par exemple l’utilisation dans l’aéronautique : A350, A380, Boeing 787, l’automobile et le ferroviaire…). Ces pièces permettent un gain de poids non négligeable (propriété intrinsèque du composite et disparition d’assemblages rivetés). Cependant, il faut bien sûr comprendre que prédire le comportement mécanique de ce type de pièce est vital (impératifs de sécurité).
Aujourd’hui, le monde de l’industrie sollicite de plus en plus les laboratoires pour les aider à quantifier la ténacité de leur matériaux composites. RESCOLL se positionne plus particulièrement sur deux types de fissurations : dans les composites (délaminage inter-laminaire) et pour les assemblages (fissuration du joint de colle).
L’objectif est donc de caractériser la résistance d’un matériau à la propagation d’une fissure : la ténacité. Ou en d’autre termes, la quantité d’énergie qu’un matériau est capable d’absorber avant de rompre.
RESCOLL propose aujourd’hui différents essais selon différentes normes ISO, ASTM, AITM, …
G1c :
- NF EN ISO 15024 (fissuration interlaminaire composite)
- AITM 1-0053 (fissuration d’un joint de colle entre deux laminés composites)
- AITM 1-0005 (fissuration interlaminaire composite)
- ISO 25217 (fissuration d’une colle)
- ISO 13586 (plastique)
- ASTM D5528-01 (fissuration interlaminaire composite)
- ASTM D3433 (fissuration d’une colle)
Mixed G1-2c :
- ASTM D6671 (fissuration d’un joint de colle ou interlaminaire)
G2c :
- AITM 1-0006 (fissuration interlaminaire composite)
- ISO 15114 (fissuration interlaminaire composite)
- ASTM D7905 (fissuration interlaminaire composite)
K1c :
- ISO 13586 (plastique)
RESCOLL peut également vous accompagner dans la compréhension du comportement des matériaux en fissuration et le développement de nouveaux produits présentant la ténacité désirée.
Pour télécharger le document en entier : RESCOLL – fissuration des materiaux
Pour plus d’informations : commercial@rescoll.fr
aéronautique • airbus • Assemblage par collage • assemblages collés • caractérisation • Certification • collage • composites