Rescoll est l’unique entreprise française qualifiée par Airbus, Dassault Aviation et Boeing pour des essais feu
Rescoll’Blog / 9 juillet 2018Rescoll est le seul laboratoire privé français qualifié par les 3 principaux donneurs d’ordres mondiaux du domaine aéronautique, Airbus, Dassault Aviation et Boeing, pour réaliser des essais de réaction au feu sur les pièces des intérieurs cabine des avions et des hélicoptères.
Depuis 2008 RESCOLL est également accréditée par le programme mondial NADCAP pour les procédés spéciaux aéronautiques. En 2009, elle est qualifiée par Airbus avec de nouvelles étapes de certifications en 2012 et 2013. Puis, en 2015, la PME bordelaise est reconnue par Dassault Aviation pour l’ensemble des essais feu sur les éléments qui constituent l’intérieur de la cabine d’avion. En 2018, Rescoll ajoute à sa liste d’essais feu les spécifications Boeing. « Désormais nous sommes capables de qualifier les produits de nos clients pour les principaux acteurs aéronautiques mondiaux et en moins de 10 jours ouvrés » explique Nicolas Vanel, responsable du laboratoire essais feu de la SRC Rescoll.
La majorité des donneurs d’ordres du domaine aéronautique, ainsi que des équipementiers de premier rang exigent que leurs fournisseurs obtiennent les qualifications des différents avionneurs afin d’être reconnu par les autorités : EASA[1], FAA[2], etc. « Ces reconnaissances sont autant d’atouts pour nos relations avec les fournisseurs des grands donneurs d’ordres et les équipementiers aéronautiques » poursuit Nicolas Vanel.
Rescoll est reconnue comme étant l’un des acteurs européens majeurs dans le domaine des essais feu pour le secteur aéronautique depuis de nombreuses années et plus récemment dans les domaines ferroviaire et automobile.
Nouveaux essais proposés :
- Vertical Bunsen burner, 60s selon la BSS 7230 F1
- Vertical Bunsen burner, 12s selon la BSS 7230 F2
- Horizontal Bunsen burner, 15s selon la BSS 7230 F3
- Horizontal Bunsen burner, 15s selon la BSS 7230 F4
- 60° Bunsen Burner, 30s selon la BSS 7230 F5
- 60° Bunsen Burner, 30s selon la BSS 7230 F6
- Flammability of Seat Cushions selon la BSS 7303
- Heat release selon la BSS 7322
- Smoke density selon la BSS 7238
- Smoke toxicity selon la BSS 7239
[1] Agence européenne de sécurité aérienne
[2] Agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis
Pour consulter l’article sur le site de FRANCE INNOVATION : https://www.france-innovation.fr/actualite/la-src-rescoll-se-distingue-par-une-triple-qualification-pour-ses-essais-de-reaction-au-feu/
aéronautique • airbus • FAR 25 • feu