Recherche Rescoll - Rescoll en Europe

RESCOLL partenaire du projet européen SMART BONE REGENERATION (SBR)

Rescoll'Blog / 9 janvier 2020

Le projet SMART BONE REGENERATION (SBR) est un projet H2020, dans le cadre du thème " Médecine régénérative : de nouvelles perspectives à de nouvelles applications ", avec un budget de 6,4 M€ qui a débuté en décembre 2019.

Il est mené par l'Université grecque de Patras, très active dans les projets européens, et a pour partenaires les structures suivantes

– Rescoll, en France

– ATA en Espagne

– L'encre des gènes, en France

– CSEM, en Suisse

– OZ Biosciences, en France

– Université de Leeds, au Royaume-Uni

– L'Université de Munich, en Allemagne

– Eurice, en allemand et

– Asphalion, en Espagne.

Objectifs :

La prise en charge et la reconstruction des défauts osseux est un enjeu de santé mondial important. Si les autogreffes offrent une compatibilité idéale, elles ne sont souvent pas adaptées aux défauts osseux importants et les allogreffes souffrent d'une immunoréjection potentielle.

L'efficacité limitée des stratégies de traitement conventionnelles pour les grands défauts osseux et l'augmentation de la population âgée, a incité le consortium à proposer un implant de SMART BONE REGENERATION (SBR) incorporant des cellules souches et des agents bioactifs dans le but d'une restauration contrôlable et rapide. La solution proposée comprend des polymères de qualité médicale imprimés en 3D et enrichis de fibres électrofilées (pour des propriétés mécaniques accrues) qui peuvent être personnalisés en fonction de la physiologie, de la pathologie et du sexe du patient. La conception de l'échafaudage assurera une mise en place facile et minimale de la lésion, et intégrera différents capteurs pour la surveillance par exemple de la pression, de la valeur du pH et de la température, basés sur des encres conductrices biocompatibles. L'implant intelligent sera ainsi en mesure de fournir des informations vitales sur les performances de l'implant en termes de croissance osseuse et d'infection/inflammation. La méthode proposée est unique car elle comprend un implant intelligent personnalisé (pièces imprimées en 3D avec des capteurs réglables et un système électronique de communication), ainsi que des méthodes d'ingénierie tissulaire, c'est-à-dire la programmation in vitro des cellules souches à intégrer dans l'implant intelligent. La solution proposée introduit une chaîne régénérative innovante, depuis les premiers tests et la caractérisation (identification/ajustement des spécifications appropriées) et l'incorporation de cellules souches régénératives et d'agents bioactifs particulaires dans l'implant intelligent en recherche préclinique (in-vitro). La preuve de concept in vivo de la solution SBR sera testée dans des études précliniques (grand modèle animal) dans le cadre du projet. Enfin, la stratégie de réglementation et de commercialisation sur la façon d'explorer davantage le concept proposé et de le livrer pour les essais cliniques sera élaborée.

Pour plus d'informations : https://cordis.europa.eu/project/id/874896/fr