L'actu RESCOLL - Rescoll en Europe

RESCOLL participe au lancement du projet COST "CERTBOND" : une feuille de route fiable pour la certification des structures primaires collées.

Rescoll'Blog / 18 octobre 2019

RESCOLL a participé au lancement du projet COST CERTBOND, qui s'est tenu à Delft les 14 et 15 octobre.

Avec la pression croissante pour atteindre des niveaux d'éco-efficacité sans précédent, l'industrie aéronautique vise des structures ultra-légères et vers cet objectif, les composites remplacent l'aluminium conventionnel. La même tendance est suivie par l'industrie civile, automobile, éolienne, navale et offshore, où la combinaison (ou le remplacement) de l'acier par des composites peut augmenter le rapport résistance/poids. Cependant, la conception de l'assemblage ne suit pas cette transition. Actuellement, les composites sont assemblés à l'aide d'attaches. Ceci représente une énorme pénalité de poids pour les composites, puisque des trous coupent à travers les fibres porteuses de charge et détruisent le chemin de charge. Le collage est la technologie d'assemblage la plus prometteuse en termes de poids et de performance. Cependant, son manque d'acceptation limite son application aux structures secondaires, dont la défaillance n'est pas préjudiciable pour la sécurité structurelle. Dans les structures primaires (porteuses critiques), les fixations sont toujours incluses le long des lignes d'assemblage, comme "support" en cas de rupture de l'assemblage. Les principales raisons de ce manque d'acceptation sont la connaissance limitée de leurs paramètres clés de fabrication, les techniques de contrôle non destructif, la méthodologie de tolérance aux dommages et le diagnostic et le pronostic fiables de leur intégrité structurelle. L'action du projet CERTBOND vise à fournir une feuille de route fiable pour permettre la certification des structures composites primaires collées. Bien que la motivation soit les structures d'aéronefs, dont on pense qu'elles ont la certification la plus exigeante, elle impliquera directement d'autres domaines d'application dans lesquels des besoins similaires sont requis. Cette action s'attaquera aux défis scientifiques aux différentes étapes du cycle de vie d'une structure liée par la synergie de domaines multidisciplinaires et le transfert de connaissances.

Le COST offre aux chercheurs et aux innovateurs des possibilités de mise en réseau afin de renforcer la capacité de l'Europe à relever les défis scientifiques, technologiques et sociétaux.

Il y a trois priorités stratégiques : Promouvoir et diffuser l'excellence, encourager la recherche interdisciplinaire en vue de percées scientifiques et habiliter et retenir les jeunes chercheurs et innovateurs. Le COST remplit sa mission en finançant des réseaux ascendants, axés sur l'excellence, ouverts et inclusifs à des fins pacifiques dans tous les domaines de la science et de la technologie.

Pour plus d'informations : https://www.cost.eu/actions/CA18120/ et maxime.olive@rescoll.fr