L'actu RESCOLL

Air & Cosmos : « RESCOLL se diversifie »

Rescoll’Blog / 23 février 2018

Le journal « Air & Cosmos » vient de publier un intéressant article sur la démarche de diversification que RESCOLL mène depuis un certain nombre d’années.

En effet, dès sa naissance et certainement du fait de sa localisation géographique, RESCOLL a essentiellement été portée par le domaine « Aéronautique / Spatial / Défense ». Compte tenu de son positionnement centré dans les matériaux composites, RESCOLL a bénéficié du lancement de l’A350, tant sur les activités de R&D sur des nouveaux matériaux que, étant laboratoire qualifié par Airbus, sur le test (mécanique, themo-mécanique, physico-chimique,…) des produits issus de la production des différents soustraitants.

La demande était telle qu’Airbus a du qualifier un nombre important (trop??) de laboratoires pour faire face à l’augmentation des cadences.

Or, les productions de composites étant de plus en plus fiables et robustes et la caractérisation des produits étant considéré comme une activité pesant sur le prix de ceux-ci, le nombre de tests a brutalement diminué ces dernières années.

Une offre trop abondante couplée à une diminution des besoins a eu comme effet automatique une diminution des prix des essais et donc de la marge pour les laboratoires. Les mauvais résultats des laboratoires centrées exclusivement sur le domaine aéronautique a motivé les mouvements auxquels nous avons pu assister ces derniers temps.

Afin de ne pas dépendre trop du domaine aéronautique, RESCOLL a fait le choix de diversifier dans d’autres domaines demandeurs de matériaux innovants et pouvant apprécier la valeur ajoutée que nous pouvions apporter. Les matériaux implantables pour le domaine médical et les matériaux innovants à hautes performances pour le domaine des nouvelles énergies ont été les 2 choix réalisés.

C’est ainsi que l’année 2017 a été une très bonne année pour RESCOLL, ce qui nous permettra de continuer les investissements et poursuivre notre développement. Pour lire l’article de « Air et Cosmos », cliquez sur l’image ci-dessous :

Catégories

Archives