L'actu RESCOLL - Le saviez-vous?

Certification Nadcap MMT (Tests sur Matériaux Métalliques) pour RESCOLL

Rescoll'Blog / 9 septembre 2020

RESCOLL est certifié par le Nadcap depuis une dizaine d’années pour la réalisation de tests sur les matériaux non métalliques (Nadcap NMMT), principalement des matériaux composites utilisés de plus en plus dans l’industrie aéronautique et notamment dans le fuselage de l’A-350 d’Airbus.

Cette qualification nous permet de travailler avec les principaux OEM, équipementiers et sous-traitants du secteur dans les nouveaux programmes de R&D tout comme dans le suivi des pièces en fabrication.

Afin de répondre encore aux demandes des entreprises du secteur, RESCOLL vient d’obtenir une nouvelle certification du Nadcap pour la réalisation de tests sur les matériaux métalliques (Nadcap MMT), composant majoritairement les matériaux d’un aéronef.

Cette nouvelle certification permet à RESCOLL de présenter une offre globale qui réponde aux besoin en caractérisations et analyses des matériaux (métalliques et composites) des entreprises de l’aéronautique partout dans le monde.

Pour plus d’infos :       nicolas.vetel@rescoll.fr   et   www.rescoll.fr

Nadcap (pour « National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program ») est un projet de collaboration créé en 1990 aux États-Unis pour l’assurance qualité dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts en supprimant la duplication de mêmes contrôles à divers échelons.

Le programme Nadcap est administré par le Performance Review Institute (PRI).

Nadcap est une approche gérée par le secteur de l’évaluation de la conformité qui réunit des experts techniques qui définissent les critères d’accréditation, accréditent les fournisseurs et spécifient les exigences des programmes opérationnels. Nadcap permet une approche standardisée de la garantie de la qualité et une réduction des audits superflus dans tout le secteur de l’aérospatiale car tous les acteurs, depuis les OEM jusqu’aux soustraitants ont uni leurs forces pour élaborer un programme qui :

  • Établit des normes sectorielles rigoureuses issues du consensus, qui répondent aux exigences de tous les participants
  • Remplace les audits de routine des fournisseurs par un audit approuvé suite à un processus de prise de décision par consensus entre les membres de la communauté d’utilisateurs
  • Réalise des audits des processus critiques techniquement supérieurs et plus approfondis
  • Améliore la qualité des fournisseurs dans toute l’industrie par le biais de critères rigoureux
  • Réduit les coûts grâce à une meilleure normalisation
  • Fait appel à des auditeurs experts pour garantir les connaissances techniques sur les processus
  • Fournit des audits plus fréquents pour les membres, moins nombreux pour les fournisseurs

Seules les meilleures sociétés de la chaîne d’approvisionnement mondiale du secteur de l’aérospatiale obtiennent l’accréditation Nadcap. Les audits Nadcap sont des évaluations techniques rigoureuses de la conformité aux exigences des clients et aux normes du secteur, menés par des experts.

Le processus d’audit et d’accréditation Nadcap a été conçu pour tirer parti de la contribution de l’industrie sur certains points critiques, tout en réduisant au maximum la charge de travail des clients dans la mesure du possible.