Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans MesArticlesRecents est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /var/www/Wordpress/rescoll/wp-includes/functions.php on line 5472
L'actu RESCOLL

CND sur assemblages collés : expérimentations et simulation numérique

Rescoll’Blog / 14 avril 2022

Les partenaires du projet FUI MONARQUE (Airbus, Safran, Thales, CEA, IO, Armelio, Rescoll, PIMM-ENSAM) se sont donné rendez-vous ce 13 avril chez Rescoll pour la réunion de clôture du projet et visiter la plateforme de choc laser, livrable majeur du projet, installée dans les locaux de Rescoll.

Cette plateforme va permettre d’exploiter les potentialités du choc laser dans différentes applications industrielles. Dans un premier temps, elle permettra de réaliser des études jusqu’à un haut TRL sur le contrôle non-destructif (CND) d’assemblages collés composite/composite et composite/métal, opérations à ce jour irréalisables et qui constituent l’un des freins majeurs au développement des opérations de collage, notamment dans le domaine aéronautique.

Le CND sur des assemblages soudés entre composites thermoplastiques est également au programme des études à réaliser, notamment dans le cadre du #CORAC.

Les avancées sans la simulation numérique de ces procédés (projet VANESSES, financé dans le cadre d’un RAPID regroupant DynaS+, Rescoll et PIMM-ENSAM) sont venues compléter les données expérimentales apportées par le projet MONARQUE.

Les financeurs présent (DGA) ont signalé l’intérêt de cette nouvelle plateforme, sans équivalent en Europe, et des bénéfices que l’industrie nationale pourrait en tirer.

A l’automne prochain une Journée Technique permettant d’exposer les résultats obtenus sera organisée sur Bordeaux. Ce sera l’occasion pour une inauguration officielle de la plateforme choc laser.

Pour plus d’infos : commercial@rescoll.fr