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Formulation de résines par RESCOLL dans le cadre du projet aéronautique MATIMELEC

Rescoll'Blog / 17 juin 2019

Dans un contexte où l'électrification des aéronefs est croissante, les professionnels de l'aviation repoussent toujours plus loin les exigences. L'optimisation du coût, de la masse et du volume des pièces embarquées en vol constituent de ce fait un enjeu crucial et critique pour rester compétitif dans un marché toujours plus concurrentiel, le tout en respectant des normes environnementales graduellement restrictives (REACH).

En ce sens le projet MATIMELEC pour MATériaux Innovants pour Meubles ELECtriques s'inscrit ainsi dans la continuité de grands plans et axes industriels stratégiques aussi bien au niveau régional (Industrie du Futur, pour la Nouvelle Aquitaine, ADER pour l'Occitanie), national (« Industrie du futur », directives CORAC) qu'européen (Horizon 2020, Cleansky2, réglementation REACH).

C'est un projet labélisé en 2018 par le pôle Aerospace Valley dans le cadre de l'appel à projet n°25 du fonds unique interministériel (FUI 25) soutenant des projets R&D collaboratifs innovants. Il est financé conjointement par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Il vise à développer une solution de meuble électrique de haute compacité qui intègre de nouvelles briques technologiques innovantes, résultantes des différents savoir-faire de l'ensemble des partenaires du projet.Le caractère innovant du futur meuble électrique est global car il comprend aussi bien :

  • sa conception
  • ses matériaux constituants (développement de nouveaux composites, colles et peintures)
  • sa mise en oeuvre

Par cette approche innovante, l'objectif du projet est d'offrir la possibilité aux partenaires de projet de rendre leurs actions plus compétitives dans le domaine aéronautique tout en assurant de manière croissante la pérennisation du bassin d'emploi local dans le grand sud-Ouest.

Dans le cadre de ce projet, RESCOLL est chargé du développement d'un revêtement résistant au feu (mise en œuvre par spray et/ou en fond de moule) ainsi que d'une matrice thermoplastique chargée de dissiper la chaleur répondant aux spécifications aéronautiques et pouvant être mise en œuvre par fabrication additive.

Partenaires

Le porteur du projet est SAFRAN Electrical & Power qui s'appuie sur les compétences de 2 PMI de la Nouvelle Aquitaine (AXYAL et RESCOLL) et d'un laboratoire universitaire, l'IPREM à Pau.

Pour plus d'infos, contacter : rf.ll1563666471ocser1563666471@laic1563666471remmo1563666471c1563666471

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