Europe

RESCOLL développe Laser4surf : une technologie innovante de texturation de surface

Rescoll'Blog / 18 juin 2018

                                             

Toujours à la recherche de technologie innovante, Rescoll se développe dans l’optimisation de surface pour les implants afin d’en améliorer les propriétés bioactives et participe au projet Laser4surf en tant qu'utilisateur final.

L’objectif du projet Laser4surf est de développer une solution laser pour la fonctionnalisation de surfaces métalliques et d’intégrer cette solution sur une chaine de production de fort volume.

Cette solution Laser basée sur la technologie dite LIPSS (Laser Induced Periodic Surface Structure) permettra d'apporter de nouvelles fonctionnalités notamment dans le domaine des dispositifs médicaux.

 Les LIPSS sont des structure créées par une interaction laser avec une surface. Des structures de haute résolution de taille entre 100 nm et 1 µm peuvent ainsi être générées.

D’un point de vue technique les objectifs du projet seront d’atteindre :

  • Une Productivité de 0.1min/cm2
  • Un Traitement de pièces en 3D
  • Un Contrôle en continu en ligne

 

Plus spécifiquement dans les applications médicales, l’objectif est d’améliorer l’ostéointégration afin d'améliorer l'accroche des cellules et leur prolifération et ainsi améliorer le contact os-implant.

Les premiers résultats sont déjà très encourageants avec une topographie réussie sur métal de grade médical !

Catégories

Archives