L'actu RESCOLL - Recherche Rescoll

Le projet MATIMELEC, dont RESCOLL est partenaire, financé par le FUI 25

Rescoll’Blog / 26 juin 2018

MATIMELEC (MATériaux Innovants pour Meuble Electrique), dont le porteur est SAFRAN ELECTRICAL & POWER et compte avec les PMI AXYAL et RESCOLL comme partenaires avait été labélisé par AEROSPACE VALLEY et vient d’être financé par le FUI 25.

Dans un contexte ou l’électrification des aéronefs est croissante et la recherche de compétitivité permanente, les avionneurs poussent les équipementiers de premier rang à optimiser le coût, la masse et le volume des meubles électriques installés sur aéronef.

Pour répondre à ce challenge, Safran Electrical & Power développe une solution de meuble électrique de haute compacité, rendu possible par l’intégration de fonctions électriques dans la structure du meuble. L’objectif du projet MATIMELEC est de finaliser la montée en maturité des briques technologiques identifiées et leur intégration dans un démonstrateur pour atteindre le niveau TRL6. Sur spécification Safran Electrical & Power, qui aura notamment en charge l’intégration et la validation finale des solutions proposées, les partenaires du projet développeront les briques technologiques clés, à savoir :

  • une nouvelle technologie de transformation d’un nouveau matériau composite (AXYAL),
  • des nouveaux adhésifs structuraux fonctionnalisés (RESCOLL),
  • des revêtements anti-feu innovants (RESCOLL) et
  • une nouvelle formulation de thermoplastiques conducteurs thermiques (RESCOLL) pour le développement de composants d’intégration,
  • enfin l’IPREM, apportera un regard académique au projet car il aura en charge la caractérisation des matériaux développés.

Partenaires : SAFRAN ELECTRICAL & POWER (31) / AXYAL (64) / IPREM (64) / RESCOLL (33)

Budget global : 2.6 M€ dont 1.2 M€ d’aide publique.

Catégories

Archives