L'actu RESCOLL

RESCOLL reprend le projet GENOSIA

Rescoll'Blog / 1 juillet 2016

GENOSIA est un projet Collaboratif de R&D mené par SOGERMA, associant 10 partenaires dont l'objectif est de proposer à l'horizon 2017 un démonstrateur Siège TRL6 pour Airliners moyen et long courrier,

  • Affichant – 20% en Masse & Prix
  • Intégrant de nouvelles Fonctionnalités (« Repos » en particulier)
  • Offrant un Confort accru & un Design
  • Interfaçable sur tout type d'avion (Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier,…).
  • Du fait de la fusion du CRITT Matériaux Poitou-Charentes avec RESCOLL, RESCOLL reprend la totalité des lots portés à ce jour par le CRITT.
  • Le CRITT MPC a proposé plusieurs solutions en termes de combinaisons d'architectures et de matériaux pour l'assise et le dossier. Une enveloppe Soleau a été notamment déposé conjointement entre Sogerma et CRITT MPC sur une idée d'architecture pour l'assise (réf. interne Sogerma : A-TD-CS 14-0086).

    Par la suite et plus précisément, concernant l'intégration de la fonction d'absorption au crash de l'assise, le CRITT MPC a proposé deux solutions générales : soit l'intégration d'une crash box soit l'intégration d'un laminé bi (voire tri) matériaux. A la vue du design du nouveau siège, le choix de Sogerma s'est porté vers le développement d'un laminé composite multimatières ; la solution de crash box en CFRP est abandonnée par Sogerma. En parallèle de ces recherches de solutions matériaux, le CRITT MPC a fini la conception d'une machine de puits de chute pour mesurer et comparer le pouvoir amortissant à un crash de plusieurs échantillonnages matériaux réalisés.